> Rendez-vous > Bourbon-Lancy > Un patrimoine riche

Un patrimoine riche

Située au Sud de la Bourgogne, à seulement 2h de Lyon et 3 de Paris, Bourbon-Lancy, ville thermale et touristique, offre à ses visiteurs un riche patrimoine architectural mais aussi industriel

• Le Quartier Médiéval

En plein cœur du centre ville un vieux quartier pittoresque domine.

Entouré de ses remparts, le quartier médiéval se dresse de part son Beffroi du XIVe siècle, et sa Maison à pans de bois.

Le Beffroi, ancienne porte principale de la ville close du Moyen-Âge a été inauguré par Philippe II dit « le Hardi », alors duc de Bourgogne. Il était doté à l'époque d'un pont-levis, dont on peut encore voir l'emplacement et le passage des chaînes.

À partir du XVIe siècle, une horloge y fut installée, d'où son nom de « tour de l'horloge » encore employé par les habitants de la cité. Ce lieu, classé monument historique sert aujourd'hui de refuge au "Beurdin" qui sonne la cloche à chaque heure tout en tirant la langue aux passants...

Un peu plus loin, se dresse la Maison de Bois. Cette maison à colombages est aussi classée monument historique, elle date de la fin du XVème siècle. On dit que Madame de Sévigné y aurait séjournée.

• Une cité industrielle

La cité connait également une histoire industrielle. Un forgeron du nom d'Emile Puzenat, à la fin du XIXe siècle, est à la base d'une véritable épopée industrielle.

Parti d'une forge familiale, l'usine de saint Denis connue aujourd'hui sous les traits FPT ( Fiat PowerTrain) va lancer dès le début du XXe l'industrialisation des productions.

Bourbon-Lancy est devenue la capitale du machinisme agricole. Les productions participent à la mécanisation des travaux agricoles et de nouveaux appareils sont fabriqués pour les semailles et la récolte.

• Un site clunisien

L'église Saint-Nazaire, classée Site Clunisien et Monument historique est une des églises majeures sur les « Chemins du Roman », itinéraires de découverte du patrimoine roman du Charolais-Brionnais.

• À découvrir aussi

> Le musée Puzenat
> Le musée du Breuil